René LETOURNEUR

— sculpteur —

Diffusions de l'œuvre de René

Il n'est pas dit que l'avenir de l'art contemporain réside longtemps encore dans l'idéologie pure et dure de la rupture cyclique avec la tradition, au nom d'un progrès technologique qui ne connait comme limites que celles du défi humaniste envers la machine intelligente. Car ce défi lui-même peut prendre une tournure plus traditionnelle, celle de la transcendance. Ce serait alors dans la recherche de l'expression des nouveaux visages du sacré, d'un sacré à visage humain que l'art trouverait son salut. Une telle mutation de la sensibilité nous conduirait à considérer l'œuvre de René Letourneur sous un tout autre angle, à méditer sur le bien-fondé d'une esthétique de la mesure fondée sur la dimension laïque du divin.

—Pierre Restany, Paris, août 1998.

Expositions

À l'écoute du sculpteur :

Une expression qui s'adresse à tout le monde, d'après interview de J.-J. Chaux et J.-F. Sans (1988).

Sceaux (2009)

Galerie Martel-Greiner : Le corps sublimé (2009)

New York (2005)

Trois bronzes de la collection New-York Film Academy (NYFA) sur Union Square, de mars à mai 2005 en parallèle avec une exposition au centre culturel français du Consulat, grâce au mécénat de Luc de Clapiers.

Fondation de Coubertin (1988)

Le Mée-sur-Seine (1987)

Salon national de l'armée (1985)

XXXVI° Salon national de l'armée, Orangerie du Palais du Luxembourg, invité d'honneur : 4 marbres, 1 grande terre cuite, 1 grand plâtre.

Exposition Universelle de Paris (1925)

Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes , d'avril à octobre 1925.

Audiovisuel

Interview complète France Culture

À l'écoute du sculpteur :

Extrait (15 min) de l'émission La der des der (1914-1918) sur France Culture, produite par Georges Métra et réalisée par Jeanne Rollin-Weisz.

Interview complète Radio France : souvenirs de la Grande Guerre

À l'écoute du sculpteur :

Extrait (31 min).

Interview complète de France Culture : formations à Rome

À l'écoute du sculpteur :

Extrait (19 min).

Conférence "René Letourneur et la taille directe" (2025) "René Letourneur et la taille directe" autour des figures du pont du Pecq par Jean Letourneur

Articles

La Tribune de l'Art (2023)
Cahiers de l'indépendance (2018)
Association Peintres en Vallée de Chevreuse - APEVC (2014)
La Gazette Drouot (2012)
Le Parisien (2009)
Connaissance des arts (2004)
Le Monde (2004)
Arts - Actualités Magazine (2004)
Connaissance des arts (2001)
92 Express (1998)
Casaviva (1989)
Décoration internationale (1988)
L'Intransigeant (1932)
L'Organe National (1925)

Livres

(...) Les sculptures de Letourneur possèdent ce surplus de spiritualité organique qui les projettent au-delà du seuil de la modernité. Et à ce titre, j'aime croire qu'elles pourraient aisément s'intégrer dans l'espace domestique ou les sites extérieurs de l'architecture post-moderne, dans la pure logique de l'éclectisme cher à ses protagonistes, à commencer par Alessandro Mendini. Une chose est sûre, René Letourneur a placé délibérément son art en réserve de l'histoire. Il ne serait jamais allé au-devant de l'histoire, c'est à l'histoire d'aller à sa rencontre. (...) Sa longue vie, qui s'est étalée sur près d'un siècle, fourmille de bonheurs du hasard, de phénomènes de voyance, de coïncidences trop heureuses pour ne pas être les signes innés d'un destin hors du commun, à l'image de son talent de sculpteur. Je veux croire que le sens de la prédestination qui a nourri sans cesse la force d'âme dont il a fait preuve de son vivant influencera à nouveau, et de façon bénéfique, le cours de sa carrière posthume. C'est l'espoir qu'affichent au grand complet tous les acteurs de l'arabesque familiale, et je le partage. Il n'est pas dit que l'avenir de l'art contemporain réside longtemps encore dans l'idéologie pure et dure de la rupture cyclique avec la tradition, au nom d'un progrès technologique qui ne connait comme limites que celles du défi humaniste envers la machine intelligente.Car ce défi lui-même peut prendre une tournure plus traditionnelle, celle de la transcendance. Ce serait alors dans la recherche de l'expression des nouveaux visages du sacré, d'un sacré à visage humain que l'art trouverait son salut. Une telle mutation de la sensibilité nous conduirait à considérer l'oeuvre de René Letourneur sous un tout autre angle, à méditer sur le bien-fondé d'une esthétique de la mesure fondée sur la dimension laïque du divin.

—Pierre Restany, extraits de la monographie de l'œuvre de René Letourneur (1999).

test
Letourneur

Pierre Restany

Éditions Cercle d'Art (1999)

ISBN : 2-7022-0555-0

Première monographie réalisée grâce au soutien d'Alain Yvelin, PDG de la maison Balmain.

test
René Letourneur

Pierre Restany

Éditions Cercle d'Art (2009)

ISBN : 978-2-7022-08977

Cette seconde édition de la monographie servit de catalogue à l'exposition « dans l'atelier du sculpteur René Letourneur » à Sceaux.

test
L'art caché enfin dévoilé

Aude de Kerros

Éditions Eyrolles (2023)

ISBN : 978-2-416-00697-5

Dans cet ouvrage, Aude de Kerros nous propose un état des lieux de l'art actuel et esquisse l'histoire de l'art caché. Elle nous dévoile un art longtemps invisibilisé en nous révélant l'œuvre d'artistes « hors circuit officiel ». René Letourneur y est présenté pages 233-234.

test
René Letourneur 1898-1990

Galerie Martel-Greiner

Située boulevard Raspail à Paris, la galerie Martel-Greiner consacra une exposition à René Letourneur "le corps sublimé" en 2009.

test
L'exposition des arts décoratifs 1925 : naissance d'un style

Emmanuel Bréon

Canopé - CNDP (2007)

ISBN : 2-240-02562-X

Le recul historique permet de rendre justice à ce moment de création qui a mobilisé les meilleurs talents dans tous les domaines des arts plastiques et des métiers d'art, et produit d'authentiques chefs-d'œuvre. La couverture représente le « jardin aux nymphéas », au sommet de chaque arc la jeune Fille à la tortue à présent visible au musée de Saint-Quentin.

test
La sculpture française contemporaine

René Letourneur

Éditions Les Documents d'Art - Monaco (1944)

À la veille d'être nommé secrétaire général du Syndicat National des Sculpteurs Statuaires Professionnels Créateurs où il s'investit entièrement pour la cause de la corporation, René Letourneur publie « la sculpture française contemporaine ».

test
La pyramide à travers les âges : Art et Religions

Jean Kérisel

Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (2003)

ISBN : 978-2-859781668

L'auteur entreprend de raconter la longue histoire de ces pyramides, tour à tour tombeaux, autels de sacrifice, escaliers et lieux de culte, de l'Egypte pharaonique à nos jours. Page 188 La Victoire du monument aux morts d'Alençon y est présentée sur son socle en forme de pyramide inversée.

On en parle